Astuces et tutoriel de nettoyage pour manette Nintendo, SEGA et autres
Lorsqu’une manette de console ne fonctionne pas bien, c’est probablement parce que les contacts et les membranes de silicones sont encrassés ou endommagés. Que ce soit une manette de Super Nintendo, de SEGA Genesis, de PlayStation ou de Turbograftx-16, un nettoyage et/ou un remplacement de pièces s’imposent !
Pour un vrai bon nettoyage d’une manette de jeu rétro, je vous conseille fortement de démonter celle-ci afin d’avoir accès à chaque composante. C’est le seul moyen de pouvoir bien retirer toute la poussière et les matières non désirables (et non identifiables) à l’intérieur de ces vieux accessoires. Ce sera également plus facile de déceler tout problème de rouille ou de composante en fin de vie.
Vous aurez besoin d’un petit tournevis étoile pour la plupart des manettes, d’un tournevis cruciforme (« Y » de 2.5 mm) pour d'autres (GameCube), d’alcool à friction (alcool isopropylique 90% et plus de préférence), d’un nettoyant dégraissant ou de liquide à vaisselle, d’une brosse ou d’un pinceau souple, d'une éponge à récurer, d’un chiffon en microfibres, d’une lingette à lunettes, de cotons-tiges et de cure-dents.
Nettoyage des pièces de plastiquePersonnellement, j’aime bien donner un « bain » aux pièces de plastiques des contrôleurs pour leur redonner un bel éclat et les désinfecter. Vous pouvez utiliser un savon à vaisselle ou un nettoyant dégraissant non abrasif et frotter à l’aide d’une éponge, d’une brosse souple, de cotons-tiges et/ou d’un cure-dent pour déloger toute saleté. N’oubliez pas de laisser sécher toutes les pièces à l’air libre au moins 12 à 24 heures (ou moins à l’aide d’un ventilateur) pour éviter tout problème avec les parties électroniques. Pour désinfecter, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction ou un désinfectant diluer avec de l’eau pour éviter d’endommager le plastique.
Nettoyage et inspection des composantes électroniquesLes composantes électroniques des manettes de consoles d’ancienne génération (8 à 64 bits) sont souvent très simples. Il suffit de frotter doucement toutes les surfaces du circuit imprimé avec un pinceau ou brosse à dent souple pour enlever la poussière. Ensuite, à l’aide d’un linge à lunette et alcool à friction (alcool isopropylique 90% et plus de préférence), nettoyer toutes les parties, en particulier les contacts pour bouton en prenant soin de ne pas les endommager. Enfin, faites une petite inspection pour déceler de la rouille sur les parties métalliques, des contacts endommagés ou des craques sur le circuit imprimé (PCB).
Nettoyage et inspection des membranes de siliconeLes membranes de silicone sont utilisées pour créer les contacts électroniques et remettre facilement en place les boutons lorsqu’on appuie sur ceux-ci. Avec le temps, le matériel de ces pièces fragiles sèche ou craque, ce qui cause un mauvais fonctionnement de vos manettes. Lors de votre inspection, si ces pièces semblent en bonne condition, je suggère de les nettoyer en premier à l’eau chaude pour enlever la poussière et autres détritus. Soyez très délicat pour éviter de les endommager. Laissez sécher 12 à 24 heures. Terminez en passant une petite lingue à lunette imbibé d’alcool à friction (alcool isopropylique 90% et plus de préférence) sur les tenons de carbone noir.
Nettoyage et inspection du cordon électriqueBon … Ce n’est pas la partie la plus importante à nettoyer, mais vous seriez surpris à quel point c’est sale ! J’utilise un linge microfibre avec un nettoyant dégraissant (Mean Green) et pour terminer, un peu d'alcool à friction. Si le cordon est légèrement abimé par endroit, c’est le temps d’ajouter un peu de ruban isolant pour câbles électriques.
Reconnaitre les différents problèmes
Les situations décrites ci-dessous sont sans doute les problèmes les plus récurrents rencontrés lors qu’on joue avec une manette (contrôleur) de console rétro. Lorsque vous observez ces symptômes, il serait temps de consacrer un peu de temps [et d’amour] à vos vieilles manettes.
Aucune réponse de la manetteLorsque rien ne réponds à l’écran, c’est probablement un problème sur le circuit imprimé (PCB) du contrôleur ou un fil sectionné dans le câble branché à la console.
Un bouton qui reste enfoncéLorsque vous appuyé sur un bouton et que la sensation est bizarre et différente que sur les autres, c’est probablement une matière collante qui dérange le bon fonctionnement ou une membrane de silicone endommagée. [MEMBRANES DE REMPLACEMENT]
Un bouton qui fait une autre actionLorsque vous appuyez sur un bouton et qu’il en résulte l’action d’un bouton adjacent, c’est probablement de la saleté qui créé un court-circuit sur le circuit imprimé (PCB).
Un personnage qui bouge tout seulLorsqu’il y a du mouvement à la télé sans que vous appuyiez sur des boutons, c’est probablement un bouton collé ou un joystick trop usé. [JOYSTICKS DE REMPLACEMENT]
Trucs et astuces de pro
Comme avec le nettoyage de « cassettes », j’ai essayé plusieurs techniques afin de restaurer des accessoires de jeux vidéo pour ma collection personnelle et mon entreprise. Voilà quelques astuces qui pourraient peut-être vous être utiles :
- Prenez toujours quelques photos lors du désassemblage pour être en mesure de remonter le tout facilement par la suite;
- Placez les vis et petites pièces dans un plat ou un contenant à glaçons pour éviter de les perdre;
- Pour enlever de la rouille, vert de gris ou coulis de batterie : Bicarbonate de soude / Vinaigre blanc / Alcool à friction / Solvant (Acétone, Propanol ou White Spirit);
- Pour nettoyer le circuit imprimé : Alcool isopropylique / Nettoyant à contact pour électronique;
- Pour enlever des autocollants : Gaz à briquet / Goo-Gone / Alcool à friction / Séchoir à cheveux / Grattoir en plastique;
- Pour enlever du crayon feutre : Gomme à effacer / Alcool à friction / Effaceur magique imbibé d’un peu d’eau / Marqueur avec effaceur à sec (Dry Eraser).
Techniques à éviter
Voilà quelques notions à connaitre avant de faire une gaffe irréversible :
- Ne pas utiliser un nettoyant à base d’eau sur le circuit imprimé (PCB);
- Ne pas utiliser un nettoyant ou produit trop abrasif sur les contacts de bouton : Brasso / Papier sablé / Effaceur Magique / Éponge abrasive;
- Ne pas utiliser un solvant sur le plastique.
Mot de la fin
On ne se pose jamais de question lorsqu’on achète des jeux vidéo usagés, mais pour un contrôleur omniprésent dans les mains des utilisateurs, voilà une piste de réflexion … Pensez au nombre de fois que cette manette de jeu a été utilisée sans être nettoyée et à tous les comportements observables pendant ou entre chaque utilisation : aller au toilette, manger, éternuer, tousser, suer, se gratter, etc... [OUACH] Voilà pourquoi vous devriez désinfecter vos vieilles manettes usagées !