Astuces de nettoyage pour les contacts d’une cartouche de jeu
Lorsqu’un jeu ne fonctionne pas bien ou ne charge pas à l’écran, c’est probablement parce que les contacts de la cartouche sont encrassés ou empoussiérés et nécessite un bon nettoyage. Voilà les différentes options pour nettoyer et faire fonctionner vos jeux du premier coup :
Dépoussiérage de la cartouche (régulièrement)Bien que nous ayons tous fait cette erreur de jeunesse, essayez de ne pas succomber à votre envie irrésistible de souffler dans la fente de la « cassette » de jeu pour la dépoussiérer. Dans votre souffle, il y a de l’air et des particules de salive (postillons); ces dernières seront néfastes à long terme pour vos jeux et risque de faire apparaitre de l’oxydation sur le circuit imprimé (PCB). Utilisez plutôt un pinceau, une brosse à dent, une bonbonne d’air comprimé, un compresseur à air ou même un petit aspirateur.
Nettoyage rapide et de base (une fois par année)Pour effectuer un nettoyage de base de votre cartouche de jeu afin qu’elle fonctionne bien, rien de plus facile … Prenez un coton-tige et de l’alcool à friction (alcool isopropylique 90% et plus de préférence) et récurez la fente et les contacts du circuit électronique du jeu. Vous pouvez passer un linge à lunette ou un pinceau souple dans la fente pour enlever toute trace restante. Assurez-vous de bien laisser sécher la cartouche avant d’y rejouer.
Nettoyage complet et en profondeur (à l’achat et au besoin)Pour un vrai bon nettoyage d’une « cassette » de jeu Nintendo ou SEGA, je vous conseille fortement d’ouvrir et démonter celle-ci afin d’avoir accès à chaque composante. C’est le seul moyen de pouvoir bien retirer toute la poussière et les matières non désirables (ou non identifiables) à l’intérieur des cartouches de jeu. Ce sera également plus facile de déceler tout problème de rouille ou de composante en fin de vie.
Vous aurez besoin d'une trousse d’entretien de base qui contient : un tournevis de sécurité (« Gamebit » de 3.8 ou 4.5 mm) pour les jeux de Nintendo, Super Nintendo, Nintendo 64, Game Boy et Sega genesis, un tournevis cruciforme (« Y » de 2.5 mm) pour les jeux de Game Boy Advance, une gomme à effacer, de l'alcool à friction (alcool isopropylique 90% et plus de préférence), une brosse ou un pinceau souple et une lingette à lunette.
- Ouvrir votre cartouche de jeu rétro avec les outils appropriés;
- Passer doucement une gomme à effacer sur les contacts (« pins ») du circuit imprimé (PCB) pour polir les cernes d’utilisation;
- Frotter doucement toutes les surfaces du circuit imprimé (PCB) avec un pinceau ou brosse à dent souple;
- Nettoyer avec un linge à lunette et alcool à friction;
- Inspecter et tester le voltage (3V) de la batterie de sauvegarde (s’il y en a une et si vous avez un multimètre);
- S’assurer que tout soit propre et sec avant de refermer.
Astuces de nettoyage pour la coquille et l’étiquette d’une cartouche de jeu
Avant de commencer, j’aimerais vous mettre en garde contre le frottement et nettoyage abusif des étiquettes de vos jeux; vous pourriez facilement abimer et enlever l’encre de celles-ci. Certaines cartouches de jeux possèdent une étiquette de bonne qualité avec un fini lustré qui protège l’impression, d’autres comme les jeux de Nintendo 64, Super Nintendo (Assembled in Mexico) et certains jeux Sega Genesis n’ont pas cette protection et leurs étiquettes sont très facile à endommager. Pour celles-ci ou tout autres étiquettes endommagées, il vaut mieux laisser toute saleté, écriture ou autocollant pour éviter un drame!
Pour le nettoyage du plastique de la coque d’une cartouche de jeu, je favorise l’utilisation d’un bon dégraissant comme « Mean Green », mais tout nettoyant doux pour le plastique et non abrasif fera l’affaire. En Règle générale, je termine avec un peu d’eau et/ou d’alcool à friction pour enlever toute trace restante. Frotter toujours dans le sens inverse de l’étiquette pour éviter de la décoller ou d’imbibé le bord avec des produits.
Pour le nettoyage d’une étiquette avec fini lustré, je recommande de l’alcool à friction (90% et plus d’alcool de préférence). Frotter toujours doucement à partir du centre vers l’extérieur de l’étiquette pour éviter de la décoller ou d’imbibé le bord avec des produits.
Trucs et astuces de pro
Avec les années, j’ai accumulé et emprunté plusieurs techniques surprenantes afin de restaurer des jeux vidéo pour ma collection personnelle et mon entreprise. Voilà quelques astuces qui pourraient peut-être vous être utiles :
- Pour enlever de la rouille, vert de gris ou coulis de batterie : Bicarbonate de soude / Vinaigre blanc / Alcool à friction / Solvant (Acétone, Propanol ou White Spirit);
- Pour nettoyer le circuit imprimé : Alcool isopropylique / Nettoyant à contact pour électronique;
- Pour enlever des autocollants : Gaz à briquet / Goo-Gone / Alcool à friction / Séchoir à cheveux / Grattoir en plastique / Laissez poussez vos ongles;
- Pour enlever du crayon feutre : Gomme à effacer / Alcool à friction / Effaceur magique imbibé d’un peu d’eau / Marqueur avec effaceur à sec (Dry Eraser);
- Pour protéger vos jeux contre la poussière : Pochettes (Dust Cover) / Protecteurs en plastique transparent …
Techniques à éviter
Par manque d’expérience, j’ai également fait quelques gaffes durant mes débuts en tant que collectionneur de jeux vidéo. Voilà quelques aspects que j’aurais aimé savoir plus tôt :
- Ne pas souffler dans la fente des cartouches de jeux;
- Ne pas mettre trop de produit lorsqu’on nettoie proche de l’étiquette d’un jeu;
- Ne pas utiliser un nettoyant à base d’eau sur le circuit imprimé (PCB);
- Ne pas utiliser un nettoyant ou produit trop abrasif sur les contacts : Brasso / Papier sablé / Effaceur Magique / Éponge abrasive;
- Ne pas utiliser un solvant sur le plastique;
- Ne pas tester une nouvelle technique sur un jeu dispendieux …
Mot de la fin
Vous pourriez être surpris, mais certains autocollants peuvent être très importants auprès de collectionneurs passionnés puisqu’ils témoignent de l'histoire de certaines vieilles cartouches de jeu. Notamment, les cartouches de jeu qui comportent les autocollants avec identification « NOT FOR RESALE » ou « BLOCKBUSTER » sont souvent considérés comme des graals et peuvent valoir plus cher. Informez-vous avant de les enlever !