Jeux Vidéo PacSam

Blogue de PacSamLes Pros du Rétro

[TOP 10] Les meilleurs jeux rétro à thématique horreur pour Halloween

Publié par Samuel L. | Lundi, 28 October 2024, 18:00

All Hallows’ Eve est à nos portes, c’est donc le meilleur temps de l’année pour dépoussiérer nos vieux classiques d’horreur et de les faire revivre [MOUAHAHA] ! Lorsque la noirceur s’installe et que le crépitement des feuilles qui tombent au vent se fait entendre, revoir des films cultes et rejouer à des jeux rétro au thème de l’horreur est une tradition annuelle inévitable. Pour cette chronique, je mise en particulier sur le plaisir et la « rejouabilité » des jeux vidéo de consoles de 3e et 4e générations. Voilà donc mes choix pour un top 10 des jeux vidéo rétro à redécouvrir et vous mettre dans l’ambiance d’Halloween dans les prochains jours !


À une période où on ne parlait pas de « survival-horror »

Revenons à l’ère des consoles 8 et 16 bits afin de redécouvrir certains jeux vidéo d’action, de « beat’m all », « RPG » et de plateforme à thématique d’horreur ... Une époque où le genre « survival-horror » n’était pas encore défini, on pouvait quand même être assis sur le bout de notre chaise avec des lueurs de sueurs sur le front. Malgré les limitations techniques et la prédominance des graphismes en deux dimensions des consoles de 3e et 4e génération, l’immersion dans l'environnement aux décors plus gothique et à la musique lugubre de ces jeux classiques peut autant devenir captivant et amusant qu’angoissant et frustrant. Armez-vous de patience, vous allez mourir et recommencer plusieurs fois !

Les 10 meilleurs jeux rétro 8 et 16 bits pour Halloween

10 - Haunting Starring Polterguy (Sega Genesis, 1993)

Développé par le studio Electronic Arts, Haunting Starring Polterguy est un jeu à thématique d’horreur plutôt original et comique en son genre. En incarnant un fantôme vengeur, vous devrez effrayer les occupants de diverses maisons en amenant à la vie des objets insolites. Simple et sympathique; c’est parfait pour vous mettre dans l’ambiance d’Halloween en début de soirée.

9 - Decap Attack (Sega Genesis, 1991)

Cette fois, mettez-vous dans la peau d’un zombie sans tête, créé par un scientifique fou, qui doit sauver le monde d’une armée de monstres. Bien que le niveau soit plutôt facile pour un jeu de plateforme, Decap Attack en étonnera plusieurs par son côté amusant et très coloré.

8 - Alien 3 (SNES et Genesis, 1993)

Se défendre contre des extra-terrestres grâce à un impressionnant arsenal d’arme; voilà ce qui vous attend dans Alien 3. Vous incarnerez le Lieutenant Ripley, seul survivant d’un écrasement de vaisseau spatial, sur une planète désertique et habitée par d'anciens détenus d'une prison à sécurité maximale. Préparez-vous à vider vos chargeurs ! À noter que ce jeu de type « side-scrolling » est très différent des versions disponibles sur NES et Game Boy.

7 - Sweet Home (Famicom, 1989)

Très souvent considéré comme l’une des prémices du genre «survival-horror» des générations de consoles suivantes, Sweet Home saura vous tenir en haleine. D’ailleurs, plusieurs considèrent que l’équipe du studio Capcom se serait beaucoup inspiré de plusieurs aspects de ce RPG pour réaliser Resident Evil par la suite. Le jeu met en scène une équipe de chercheurs qui doivent s’échapper d’un manoir hanté peuplé de monstres et d’énigmes à résoudre. Malgré qu’il fût seulement disponible sur la Famicon au Japon, ce jeu rétro en vaut le détour!

6 - A Nightmare on Elm Street (NES, 1990)

Véritable film culte des années 1980, l’adaptation de A Nightmare on Elm Street en jeu vidéo fait honneur au cauchemar hantée prodigué par Freddy Kruger. Bien que court, ce jeu de plateforme réussi bien à nous divertir à travers différents défis. Le but est simple : retrouver tous les ossements du tueur démoniaque Freddy Krueger à travers plusieurs niveaux afin de le détruire pour de bon … ou pas !?

5 - Demon's Crest (SNES, 1994)

Dévelopé par Capcom pour la Super Nintendo, Demon's Crest est une suite brillante de Gargoyle's Quest sur GB et Gargoyle's Quest II sur NES. Vous incarnerez le Demon Firebrand dans une aventure remplies de créatures démoniaques afin de récupérer des pierres précieuses et vaincre le Démon Phalanx. Ce jeux de style plateforme et action, plaira à coup sûr aux amateurs de Metroidvania. La musique, le niveau de difficulté et les nombreuses possibilités de fin en font un excellant choix pour votre plat principal de la soirée !

4 - Splatterhouse (TurboGrafx-16, 1990)

Populaire jeu d’arcade en 2 dimensions des années 80, Splatterhouse de Namco est un excellant choix pour se mettre dans l’ambiance avant d’attaquer quelque chose de plus costaud. Bien que le jeu soit plutôt court, la présence d’animation violente et sanglante en fait un jeu mature très sympathique pour Halloween. Vous incarnerez un étudiant possédé par un masque diabolique qui doit sauver sa copine dans un manoir hanté. La suite, Splatterhouse 2, est très ressemblante pour ceux et celles qui aimeraient jouer sur Sega Genesis.

3 - Zombies Ate My Neighbors (SNES et Genesis, 1993)

Malgré son succès mitigé à la sortie, Zombies Ate My Neighbors avait tout pour devenir mythique et faire le top 3 de cette liste. Quoi de mieux que de sauver les voisins de nombreux monstres et créatures maléfiques des classiques de films d’horreur pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween? Pour l’époque, les graphiques, le niveau de difficulté, la touche d’humour et la musique en font un superbe jeu où la re-jouabilité est très intéressante. N’hésitez pas à sortir ce chef d’œuvre entre ami, le mode « coop » est une excellente façon de le redécouvrir !

2 - Super Ghouls 'n Ghosts (SNES, 1991)

Bien qu’il s’agisse d’une suite, je préfère Super Ghouls 'n Ghosts à ces prédécesseurs à cause de la qualité graphique et sonore nettement améliorée pour l’époque. Ce « side-scroller » de Capcom imprègne bien l’esprit gothique et médiéval d’Halloween. Entrez dans la peau du brave chevalier Arthur afin de sauver la princesse Guinevere du démon Sardius !

1 - Super Castlevania IV (SNES, 1991)

Qu’est-ce qui fait plus Halloween qu’un chasseur de vampire dans un château lugubre rempli de créatures maléfiques? La méga franchise Castlevania, édité et développé par Konami, ne laisse personne indifférent. J’aurais encore pu choisir le premier opus au NES, un classique indéniable, mais le volet sur SNES est sans aucun doute plus fantasmagorique. Les effets visuels, la trame sonore et la diversité des bosses font de Super Castlevania IV un « must » pour Halloween. Vous aurez besoin de précision et rapidité pour être en mesure de battre ce jeu rétro !

Quelques jeux en extra

Dans chaque Top 10, on doit malheureusement mettre de côté certains jeux qui méritent quand même une considération. Par exemple, Doom sur SNES, qui se distingue grandement par sa façon d’y jouer. Il a peut-être pris des rides, mais ça reste l’un des précurseurs de son genre (« first-person shooter ») et il demeure un classique d’horreur et de science-fiction. Pour les amateurs de “point-and-click”, Uninvited et Maniac Mansion sur NES peuvent se montrer divertissant. Toujours sur NES, Monster in My Pocket, réalisé et produit par Konami, explore toutes les possibilités et prouesses techniques de cette console à l’époque. À la fois court et divertissant, ce jeu de plateforme avec mode « coop » est idéal pour débuter la soirée d’Halloween. Enfin, sortie en 2000 sur les bornes arcades NEO GEO MVS, Nightmare in the Dark n’as malheureusement jamais connu de sortie officielle sur console. Il s’agit d’un jeu de plateforme qui embrase très bien la thématique d’Halloween et qui vaut la peine à découvrir.

Mot de la fin

Vous avez probablement déjà vue des titres comme Ghostbusters, Friday the 13th et Bram Stoker's Dracula au club vidéo étant plus jeune? Malgré leur popularité au cinéma, ces adaptations en jeu vidéo ont été quelque peu décevantes face à d’autres du même genre … Répétition, jouabilité, niveau de difficulté, fluidité des mouvements, musique; plusieurs trucs accrochent et nous laisse un goût amer. Voilà pourquoi il ne fallait surtout pas se fier à la pochette des jeux de premières générations !

Lire d'autres articles | Rédiger un commentaire


Partager cet article de blog


Commentaire(s)

Soyez le premier à partager un commentaire sur cet article !


Laisser un commentaire

Vous avez sans doute des anecdotes passionnantes ou trucs et astuces sur les jeux vidéo rétro. Partagez-les avec nous ici-bas ou via notre publication Facebook sur ce sujet !

En soumettant un commentaire, vous acceptez les politiques de notre site web. À noter que votre adresse courriel ne sera jamais publiée ou partagée.