Une des franchises de jeux les plus populaires
Ce n’est pas pour rien que Nintendo développe un nouvel opus à chaque sortie de console; Mario Kart est sans aucun doute l’une des franchises les plus populaires et rentables de l’entreprise avec plus de 165 millions d’exemplaires de jeux vendues jusqu’à ce jour. Pour certains amateurs, ce n’est plus un simple jeu, mais un style de jeu qui en défini d’autres ! Même 20 à 30 ans après leur sortie respective, Super Mario Kart, Mario Kart 64 et Mario Kart: Double Dash possèdent une base de fans impressionnante. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de pouvoir participer à des tournois pour amateurs sur ces trois jeux durant divers événements.
À cause de cette popularité fulgurante, plusieurs studios ont essayé avec le temps de produire leur propre jeu de course de style « Mario Kart » pour profiter de ce marché en expansion. Est-ce que certains de ces jeux ont réussis à rivaliser avec leurs rivaux des années 90 et 2000? Démarrez vos bolides, c’est le temps de prendre la piste !
Les 10 meilleurs jeux pour remplacer Mario Kart
10 - Mega Man: Battle & Chase
Sortie en 1997/1998 sur PS1 dans les marchés japonais et européen, Mega Man: Battle & Chase offre un univers de course avec divers personnages de la populaire franchise de jeux de plateforme. Malheureusement, il n’as pas passé le test pour une mise en marché nord-américaine, mais il est accessible sur PS2 sous la compilation Mega Man X Collection. Le jeu possède seulement 3 modes (« grand prix », « time trial » et « versus ») et on ne peut pas y jouer à plus de deux dans le mode multi-joueurs.
9 - Konami Krazy Racers
Très semblable à la série Mario Kart sur Super Nintendo, Konami Krazy Racers offre des personnages et concepts de plusieurs franchises de Konami comme Legend of the Mystical Ninja, Castlevania et Metal Gear. Sortie en 2001, le jeu a reçu de bonnes critiques en général et s’est même glissé au 10e rang des meilleurs jeux de GBA dans la revue Electronic Gaming Monthly. Le jeu possède plusieurs modes dont « versus » où il est possible de défier un adversaire avec un « link cable ».
8 - S.C.A.R.S.
Produit par les mêmes studios que Street Racer (Vivid Image et Ubi Soft) et sortie en 1998, S.C.A.R.S. (Super Computer Animal Racing Simulator) se retrouve à être une excellente alternative à Mario Kart sur N64 et PS1. Ce jeu peut rapidement devenir difficile, éprouvant et addictif; vous êtes donc prévenus ! Il est possible d’y jouer jusqu’à 4 joueurs sur les deux consoles.
7 - Looney Tunes: Space Race
Sortie en 2000 sur Dreamcast, Looney Tunes: Space Race propose des personnages qui ont bercés notre enfance à la télé comme Bugs Bunny, Daffy Duck et Taz. Probablement le meilleur jeu de « karting » sur Dreamcast, il est également sorti sur PS2 un peu plus tard avec quelques nouveautés. Il devait initialement être relâché sur N64, mais le projet fût abandonné … Il est possible d’y jouer jusqu’à 4 joueurs sur les deux consoles.
6 - Kirby Air Ride
Je sais, je sais … Kirby Air Ride n’est pas vraiment un jeu de « karting », mais c’est un jeu de course qui offre une expérience ressemblant vraiment à Mario Kart. Je n’ai donc pas le choix de l’inclure dans ce top 10 ! De plus, c’est un jeu franchement amusant pour toute la famille comme Nintendo sait bien le faire. Fait étonnant, c’est le seul jeu de GameCube où Kirby est le personnage principal. Il est possible d’y jouer à 4 sur une console ou jusqu’à 16 si vous avez les moyens (4 télés, 4 consoles, 4 jeux et 4 « broadband adapters »).
5 - Toy Story Racer
Pour les nostalgiques de ce monde, vous retrouverez vos personnages préférés (Woody, Buzz Lightyear, Rex, …) du premier film de la série d’animation dans Toy Story Racer sur PS1 et GBC. Sortie en 2001, la version PlayStation est beaucoup plus complète et intéressante avec plus de pistes et un total de 13 modes de jeu disponibles ! Néanmoins, seuls 2 joueurs peuvent s'affronter dans les modes multijoueurs …
4 - Pac-Man World Rally
Jeu plutôt amusant sortie en 2006 sur PS2, GameCube et PSP, on retrouve dans Pac-Man World Rally les personnages de la franchise des années 80 et plusieurs autres jeux d’arcade de Namco. La version sur GameCube offre la possibilité d’y jouer à 4, contrairement à celle de PS2 où l’on ait contraint à 2 joueurs. En plus des 4 modes de courses, 5 modes de batailles sont disponibles avec des objectifs différents. Vous ne serez pas déçu pour le genre !
3 - Crash Nitro Kart
Deuxième jeu de « karting » de la populaire série Crash Bandicoot, Crash Nitro Kart est satisfaisant, offre un bon « challenge » et surtout un mode histoire intéressant. Un peu comme dans Mario Kart, les différentes façons d’obtenir un « boost » et les techniques de dérapage seront importantes à maitriser ! Il est possible d’y joueur à 4 sur les consoles GameCube, PS2 et XBOX. Le jeu offre un bon nombre de modes « racing » et « battle » intéressants, ce qui permet d’y joueur plus longuement.
2 - Diddy Kong Racing
Dans la catégorie course en « kart », Diddy Kong Racing arrive en premier sur Nintendo 64 à mon avis. Vous pouvez y retrouver la plupart des personnages emblématiques du studio RARE, comme Diddy Kong, Conker et Banjo. Souvent sous-évalué vis-à-vis son homologue Mario Kart 64, les contrôles, les types de véhicules, les pièges et le mode histoire le rendent pourtant nettement plus intéressant. Comme la plupart des jeux de Nintendo 64, il est possible d’y jouer à 4 sur un écran divisé. Une suite intitulée Donkey Kong Racing était prévue pour la GameCube, mais fût malheureusement annulée après le rachat de RARE par Microsoft.
1 - Crash Team Racing
Dans cette liste, on ne peut pas parler de Crash Nitro Kart sans son précurseur, Crash Team Racing, qui est sortie en 1999 sur PS1 et développé par le studio Naughty Dog … S’il y a un jeu qui pouvait rivaliser avec la série Mario Kart à l’époque, c’est bien lui ! Ses nombreux modes, personnages et façon de jouer le rendent unique et augmentent considérablement sa durée de vie. Il est possible d’y jouer à 4 sur un écran divisé avec l’utilisation d’un accessoire « multitap » pour PS1. La qualité des graphiques, des trames sonores et des contrôles en font, selon moi, le numéro UN des « clones » de Mario Kart pour console rétro !
Quelques jeux supplémentaires en bonus
Pour ce top 10, j’ai du mettre de côté plusieurs jeux qui méritent quand même à être conssidérés ! Par exemple, pour les amateurs de LEGO, il y a LEGO Racers sur Nintendo 64 et LEGO Racers 2 sur PS2 qui sont pas mal du tout. Pour les plus jeunes, Mickey's Speedway USA sur N64 s’avère un jeu très amusant. Je n’avais jamais entendu parler de Speed Punks sur PS1 avant l’écriture de cet article; ça vaut peut-être le détour … Toujours sur PS1, Chocobo Racing présentent quelques personnages de la célèbre franchise Final Fantasy et, malgré être inférieur à plusieurs jeux présentés, il demeure plutôt original. Bien que semblable à Kirby Air Ride, Sonic Riders sur PS2 et GameCube est un bon choix pour une sensation de vitesse ! Ensuite, Wacky Races: Starring Dastardly and Muttley sur PS2 semble intriguant, mais malheureusement seulement disponible en version PAL pour nos cousins européens. Crash Tag Team Racing, disponible sur toutes les plateformes de l’époque, méritent d’être mentionné également. Enfin, Sonic & All-Stars Racing Transformed sur PS3, XBOX 360 et Wii U est vraiment bien réalisé et captivant, mais n’est pas assez rétro à mon goût pour faire partie du top 10 …
Mot de la fin
Que ce soit avec Mario Kart 64, Diddy Kong Racing ou Crash Team Racer, l’important c’est d’avoir du plaisir en « gang »; ne l’oubliez jamais ! Rappelez-vous aussi que, mettre vos aptitudes en pratique avant une soirée ou vos tournois entre amis, c’est pas de la triche [clin d’oeil] !