Un bienfait pour soi et pour l’environnement
On cherche toujours une activité pour apaiser notre esprit, se calmer et faire le vide; j’ai trouvé la mienne depuis plusieurs années en débutant une collection de jeux vidéo rétro comme hobby : nettoyer et réparer de vieilles consoles. C’est très pratique maintenant, car j’en ai toujours à faire grâce à vous !
Ça semble drôle à dire, mais c’est à la fois très relaxant et stimulant; ça apporte un sentiment de satisfaction; on apprend toujours quelque chose; ça détends notre corps; et on ne pense plus à nos problèmes … En bref, ça coute moins cher qu’un psychologue ou qu’une séance au spa !
Blague à part, dans cette ère de surconsommation, la réparation et réutilisation de nos vieux objets est toujours plus bénéfique et avantageux que le recyclage pour l’environnement. Je ne veux pas partir un débat, mais le recyclage urbain est moins écologique qu’on le pense … Vous allez donc contribuer à mettre un frein à la surconsommation et à diminuer l’envoi de déchets dans les centre d’enfouissement.
Enfin, le plus réjouissant suite à une restauration de console et de jeux, c’est que vous aurez beaucoup de plaisir à rejouer à vos classiques d’enfance et à vous remémorer de bons vieux souvenirs.
L’importance de bien entretenir nos vieilles consoles
Avec les années, les consoles de jeux de salon et les consoles portables peuvent avoir accumulées une quantité impressionnante de poussière, de liquide ou matière non identifiable et parfois même d’insectes nuisibles … L’entretien de vos consoles est donc primordial pour enlever tous ces débris et pour faire une inspection visuelle afin de déceler tout problème tels que les composantes en fin de vies, la rouille, une batterie qui coule ou tout autre dommage potentiel. De cette façon, vous vous assurez du bon fonctionnement de votre matériel et vous aidez à prolonger sa durée de vie en prévenant des bris.
Quelques petits trucs pour débuter
Avant de désassembler une console, des accessoires ou des jeux vidéo pour leur entretien, il est primordial d’apprendre quelques techniques que je vais tenter de vous expliquer dans les prochaines chroniques des Mécanos du Rétro. Par contre, pour faciliter votre première expérience, j’ai quand même quelques trucs et astuces simples à vous partager dès maintenant :
- Avoir une trousse d’entretien général (outils et produits nettoyant)
- Organiser son espace de travail (éviter de perdre des pièces)
- Rechercher de l’information complète et fiable (éviter de causer plus de problème)
- Prendre plusieurs photos lors du désassemblage (vous me remercierez lors de l’assemblage)
- Mettre de la bonne musique (c’est toujours plus plaisant)
Que devrait contenir votre trousse d’entretien de base pour console de jeux?
Voilà le strict minimum que vous devriez vous procurer pour faire un bon travail d'entretien sur vos vieilles consoles ou de vos accessoires de jeux sales et poussiéreux :
- Cotons-tiges (Q-tips)
- Brosse à dent ET/OU Pinceau
- Gomme à effacer (Staedtler)
- Alcool à friction (90% et plus) ET/OU Nettoyant à contact
- Canette d’air comprimé OU Compresseur OU Aspirateur avec embout en plastique
- Linge microfibre ET/OU Lingette à lunette
- Nettoyant ET/OU Dégraissant tout usage (Mean Green)
- Tournevis de sécurité pour les consoles et cartouches de jeux (EN INVENTAIRE)
- Ensemble de tournevis ou outils pour électronique (EN INVENTAIRE)
Un nettoyage électronique, ce n’est pas sorcier
Il ne faut pas avoir peur d’effectuer un bon nettoyage de console; vous verrez par vous même que c’est plutôt simple et que la technologie de l’époque n’était pas très complexe. Cependant, ce sont des appareils électriques, alors il faut user de précaution et de bon jugement. Ne travaillez pas dans une console branchée et évitez d’utiliser des nettoyants à base d’eau sur les composantes électronique, à moins d’être bien équipé pour les faire évaporer aussitôt. En effet, la plupart des dommages plus graves (voir irréversibles) sont causés par un liquide ou un court-circuit !
8 années d’expérience à mon compteur
Je tiens à préciser, je n’ai aucune formation académique dans le domaine de l'électronique … Cependant, étant autodidacte, j’ai cumulé des heures de recherche et de pratique en matière de réparation et entretien de consoles, accessoires et jeux vidéo rétro, en particulier pour les plateformes de Nintendo et SEGA. Je considère donc que mon expérience et mes conseils partagés dans les chroniques des Mécanos du Rétro vous seront utiles pour remettre à niveau vos appareils et composeront une bonne base à vos recherches.
Mots de la fin
Le meilleur des conseils que vous puissiez retenir est d’apprendre en essayant. Cependant, par pitié, ne tester pas vos habilités sur des jeux vidéo de collection d’une valeur de 100$ et plus …