Jeux Vidéo PacSam

Blogue de PacSamLes Pros du Rétro

Les jeux vidéo qui ont marqués mon enfance

Publié par Samuel L. | Jeudi, 15 décembre 2022, 18:00

Je m’appelle Samuel (alias PacSam) et dans cette toute première rubrique de blogue, je vous partage mon historique de jeunesse et mes premiers pas avec différentes consoles de jeux vidéo, comme Nintendo, Super Nintendo et PlayStation 1. La vie était si belle et simple à cette époque déjà lointaine ... On était naïf ! Voilà mon histoire avec les jeux vidéo à travers mon jeune temps.


Un premier contact avec une console de jeux

Revenons autour de 1994, alors que j’ai environ 6-7 ans et aucune expérience jusque-là avec les jeux vidéo, sauf peut-être les commerciaux à la télévision et les publicités dans les magazines ... Pour vous mettre en contexte, il n’était pas question qu’une console de jeux vidéo entre à la maison pour mes parents. Je n’étais pas à plaindre, j’avais des montagnes de briques LEGO et c’était ma passion de l’époque !

Bien que la console Super Nintendo est sortie depuis quelques années sur le marché Nord-Américain, c’est la console Nintendo que je découvre en premier chez de la famille rapprochée. Je jouais avec mes cousins et cousines à Super Mario Bros., Duck Hunt et d’autres jeux dont je n’ai plus aucun souvenir. On va se le dire, pour un jeune enfant qui n’a jamais eu de manette entre les mains, Super Mario Bros était un jeu avec un très bon degré de difficulté et sans option d’enregistrement de partie. De mémoire, on ne réussissait pas à dépasser le troisième ou quatrième monde … mais on ne se décourageait jamais ! On se passait la manette à chaque fois qu’on échouait contre Bowser, un Koopa ou même seulement un saut difficile. On pouvait rester de nombreuses heures devant le téléviseur sans jamais se lasser.

Une époque marquante et un jeu vidéo inoubliable

Quelques années après, je découvrais pour la première fois Super Mario World et Donkey Kong Country sur la console Super Nintendo. Les prouesses techniques étaient hallucinantes comparativement à la dernière génération de consoles.

Les aventures de Donkey Kong et Diddy Kong restent, encore aujourd’hui, un de mes jeux de plateformes préférés. Grâce à un savant mélange de musiques entrainantes, de niveaux captivants et de graphismes époustouflants, il était difficile de ne pas être fan ! Je me rappelle encore demander à des proches plus âgés de m’aider à terminer certains niveaux comme « Mine Cart Carnage », « Oil Drum Alley » et « Snow Barrel Blast ». Je ne me suis jamais lassé de ce jeu; même avec un bras dans le plâtre, je trouvais le moyen d’y jouer. J’ai réussi à faire le tour complet du jeu plus tard à l’adolescence, avec l’aide du fameux code secret B-A-R-R-A-L pour obtenir 50 vies en débutant une partie ! Certains diront que c’est de la triche, mais n’oubliez pas que lorsqu’on éteignait la console, on recommençait toujours avec 5 vies, peu importe le nombre qu’on avait accumulé …

De nouveaux horizons

Encore sans console chez moi à l’époque, je découvrais toutes les nouveautés en magasin, chez de la famille ou chez des amis. J’adorais flâner dans la section de jeux vidéo du Toys’R’us et du Zellers pour essayer quelques jeux en démonstration et prendre des dépliants publicitaire gratuit.

Je devais avoir autour de 10-12 ans lorsque j’ai emprunté la console portable Game Boy pour jouer à Pokémon Red pour la première fois. C’est le tout premier jeu que j’ai terminé au complet ! À l’époque, on échangeait nos trucs entre nous et on pouvait déjà rechercher des astuces sur Internet, mais je préférais explorer et découvrir le tout par moi-même. Charizard était mon Pokémon préféré, alors je choisissais toujours Charmander pour débuter une partie. Comme je collectionnais les cartes Pokémon et que je possédais le Guide Officiel des Pokémon qui répertoriait toute les créatures de ce monde fantastique, j’avais en tête de trouver et attraper tous les spécimens dans le jeu … Malheureusement pour moi, il fallait avoir Pokémon Bleu pour réussir cet exploit en faisant des échanges de Pokémon entre deux consoles Game Boy et un câble Game Link.

À la même époque, l’arrivée de la PlayStation 1 en magasin et dans les magazines me faisait saliver. J’ai découvert un nouveau genre de jeu chez un de mes oncles, aujourd'hui décédé. À chaque fois qu’on allait rendre visite à sa famille, je lui demandais de jouer à Driver et Destruction Derby. Chez un de mes cousins, c’était les jeux de lutte qui étaient populaire; j’adorais les personnages de The Undertaker et de Brock Lesnar de la WWE.

L’entrée au secondaire

La première fois que j’ai essayé la console Nintendo 64 est, si je me rappelle bien, chez un ami à mes premières années de secondaire. On jouait surtout à Super Smash Bros; je dois avouer que je n’étais pas très doué faute de pratique ... J’avais quelques amis qui possédaient des consoles de jeux et c’était un sujet qui me passionnait et m’intriguait.

Enfin, un peu plus tard, avec la sortie de la console GameCube, on avait droit à du 3D vraiment impressionnant ! À ce stade, on croyait que les graphiques ne pourraient plus être amélioré dans le future … J’ai eu l’occasion de jouer à Luigi’s Mansion et terminer Resident Evil 4 avec d’autres amis de l’époque, et ça reste aujourd’hui, parmi les meilleurs souvenirs de « gaming » de mon adolescence.

Mot de la fin

Nourrissez vos enfants de ce qu’ils les passionnent et participer avec eux afin d’enrichir leur univers. Interdire quelque chose n’est jamais une solution viable à leur curiosité… Ils trouvent toujours un moyen, tôt ou tard !

Lire d'autres articles | Rédiger un commentaire


Partager cet article de blog


Commentaire(s)

I am extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the excellent quality writing, it's rare to see a great blog like this one today.

Conrad, 25/04/2023


Laisser un commentaire

Vous avez sans doute des anecdotes passionnantes ou trucs et astuces sur les jeux vidéo rétro. Partagez-les avec nous ici-bas ou via notre publication Facebook sur ce sujet !

En soumettant un commentaire, vous acceptez les politiques de notre site web. À noter que votre adresse courriel ne sera jamais publiée ou partagée.