Un évènement imprévu
Pour commencer, on retourne en 2014-2015 et pour vous mettre en contexte, je suis en appartement, aux études universitaires et en couple depuis quelques années. À cette époque, j’avais d’autres intérêts; entre les études, les petits boulots, les amis et ma copine; je n’avais pas joué aux jeux vidéo de façon régulière depuis au moins 7-8 ans. Après quelques temps à discuter ici et là du bon vieux temps et des jeux vidéo de mon enfance avec mon entourage et ma conjointe, cette dernière me surprend et m’offre une console Super Nintendo avec le jeu Donkey Kong Country pour Noël ! C’est donc durant le temps des fêtes 2014-2015 que tout à commencer (ou plutôt recommencer) !
Une propension à être collectionneur
Depuis mon jeune âge, je collectionne et amasse toutes sortes de choses. Que ce soit les ensembles LEGO, les cartes Pokémon ou même des articles signés par des joueurs des Canadiens de Montréal, je ne me suis jamais débarrasser d’une de mes collections ... Je me suis vite rendu compte que je pouvais également collectionner les jeux vidéo de mon enfance ! J’ai donc commencé par accumuler et acheter tous les lots de jeux à bon prix comportant des trucs intéressants en me limitant aux plateformes Nintendo, Super Nintendo et Nintendo 64. En moins d’un an, j’avais déjà une belle collection incluant la majorité des jeux les plus populaires de ces 3 consoles. C’est fou comment la simple trouvaille d’un jeu rare, convoité ou tout simplement formidable dans un lot nous procure de l’adrénaline et de la satisfaction; au bout d’un moment, on ne peut plus se passer de cette sensation !
Une communauté florissante
Ce qui est palpitant dans le monde d’un collectionneur, c’est de partager sa passion et ses anecdotes avec d’autres qui ont le même hobby. En 2015, ça faisait déjà quelques années que les jeux vidéo rétro et les réseaux sociaux étaient à la mode. Ce fût donc très facile d’intégrer des communautés d’amateurs de jeux rétro, d’être encourager à poursuivre ce hobby et de se laisser influencer par les découvertes des autres … Ça n’a donc pas pris beaucoup de temps avant que je commence à diverger de mon objectif primaire de collection, pour ensuite, accumuler des jeux de toutes sortes de vieilles consoles.
Un rêve de jeunesse se réalise
Je collectionne toujours à ce jour, malgré que j’acquière plus rarement des pièces pour ma collection personnelle. Ma collection compte maintenant plus de 1200 jeux entre Nintendo (NES, SNES, N64, NGC, Wii et Game Boy), SEGA (Genesis, Dreamcast et GameGear), Sony (PS1 et PS2) et autres (Turbografx-16 et Atari 2600). Depuis l’ouverture de ma boutique en ligne, j’ai décidé de me recentrer plus particulièrement sur ma collection de Nintendo 64; je tente en effet d’avoir la librairie complète de jeux et accessoires originaux sorties en Amérique du Nord. J’ai maintenant toutes les consoles et la plupart des jeux auxquels j’ai toujours rêvé avoir dans ma jeunesse, mais je n’ai plus assez de temps pour en profiter … Je me considère alors plutôt collectionneur que joueur.
« J’ai créé un MONSTRE »
Ce sont les mots exacts que ma conjointe aime divulguer en présence de nos proches et amis. Elle fait probablement référence à la pièce remplie de jeux et accessoires à notre domicile, peut-être aussi à la moitié de notre sous-sol très encombré et probablement au fait que je nettoie et répare tout sur le comptoir de la cuisine. Ne vous inquiétez pas, on s’entend très bien … la plupart du temps !
Mot de la fin
Ne comparez pas votre collection à celles des autres, racontez plutôt les histoires de vos trouvailles et les anecdotes de votre jeunesse. C’est beaucoup plus intéressant que la quantité ou la valeur de votre collection !