La vente de cartouches contrefaites au Canada
Avant de débuter, il faut savoir que la majorité des jeux vidéo contrefaits proviennent de Chine et sont facilement accessibles à faible coût sur AliExpress ou Alibaba … Comme les jeux vidéo rétro sont très en demande auprès de collectionneurs et joueurs nostalgiques, plusieurs y voient une occasion d’affaire en achetant de grande quantité en vue de les revendre sur le marché nord-américain.
On voit régulièrement des vendeurs indépendants vendre des reproductions de cartouche Nintendo ou SEGA sur Amazon, Ebay ou autres sites de petites annonces; mais sachez que même certains marchands de jeux vidéo en possèdent dans leur inventaire. Les vendeurs en ligne utilisent souvent plusieurs stratagèmes afin de berner les acheteurs et les robots de validation des plateformes de vente … Lorsque vous voyez des photos génériques « stock », le terme « neuf » ou la spécification d’une version « USA », il y a de bonnes chances que ce soit une imitation …
Puisque Nintendo et SEGA ne fabriquent plus et ne vendent plus ces cartouches depuis plusieurs années, il est peu probable qu’ils tentent d’attaquer en justice et faire valoir leurs droits contre les fabricants ou vendeurs de contrefaçon. Par contre, il faut savoir qu’il est complètement illégal et frauduleux au Québec et au Canada de vendre des faux, reproductions, contrefaçons ou imitations à l’insu de l’acheteur. Dans ce cas, mieux vaut savoir comment détecter les répliques de jeux rétro lors d’une vente ou d’un achat !
Apprendre à examiner et authentifier une cartouche de jeu rétro
Il existe plusieurs façons d’authentifier une cartouche de jeux de Nintendo ou SEGA; armez-vous d’une loupe et attardez-vous à tous les petits détails sur l’étiquette, la coquille et le circuit imprimé (PCB) du jeu. La majorité des contrefaçons de jeu vidéo sont facilement reconnaissable grâce à certains indices qui les trahissent, alors que d’autres sont difficiles à démystifier même pour les collectionneurs les plus aguerries. Méfiez-vous toujours des jeux parfaits qui ont plus de 25-30 ans … En règle générale, les jeux usagés ont toujours de petites imperfections ou de l’usure.
1. Inspection de la coquille d’une cartouche de jeu : L’aspect seul d’une cartouche peut aider à identifier une reproduction. Le plastique est souvent de couleur et texture différentes. Certaines cartouches (ex. : Super Nintendo) ont parfois de fausses vis en plastique plutôt qu’en métal. La plupart du temps, le logo de Nintendo en relief n’est pas identique et les empreintes des points d’injection du plastique suite au moulage ne sont pas les mêmes. Il faut cependant faire attention puisqu’il existe des coquilles de remplacement en vente sur Ebay ou Etsy pour remplacer celles de vos « cassettes » endommagées.
2. Inspection des étiquettes d’une cartouche de jeu : Les impressions des étiquettes d’une imitation comportent en général plusieurs discordances avec une copie légitime et est très souvent de piètre qualité : autocollant plus lustré ou trop épais, autocollant mal découpé, couleurs plus sombres, image différente du jeu, image déformée, répartition du visuel et des logos, mauvaise police d’écriture, erreur d’orthographe, pas de numéro poinçonné ou étampé, etc. Encore une fois, il faut faire attention puisqu’il existe des étiquettes de remplacement en vente sur Ebay et Etsy pour remplacer celles endommagées sur vos jeux originaux.
3. Inspection de la carte électronique d’une cartouche de jeu : Pour être certain à 100% de l’authenticité d’une cartouche de jeux Nintendo ou SEGA, il faut l’ouvrir avec les outils appropriés et inspecter les composantes du circuit imprimé (PCB). De mon expérience, les contacts des jeux en cartouche sont toujours plaqués couleur or et le circuit imprimé est presque toujours vert sur une plaque blanche ou brune.
Pour les cartouches Nintendo, Super Nintendo, Nintendo 64, Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance, il est toujours possible de voir l’année et le signe du « copyright » en blanc. De plus, le code d’identification du jeu (également sur l’étiquette avant du jeu) devrait être présent sur la puce principale du circuit électronique. Pour les cartouches de SEGA Master System, SEGA Genesis et SEGA Game Gear, c’est un peu plus complexe de généraliser parce que les cartes électroniques étaient fabriqués par les développeurs de jeux. Cependant, ils ont tous la marque du développeur (SEGA, Capcom, Electronic Arts ou autres) sur le circuit imprimé et sur la puce principale.
Enfin, en cas de doute, le meilleur moyen est de comparer avec des copies authentiques ou les informations des circuit imprimés disponibles sur des sites web comme SNES Central.
Cartouches de jeux originaux VS Cartouches « repro »
Comme une image vaut mille mots, j’ai préparé quelques exemples de cartouches authentiques (GAUCHE) à côté de cartouches imitées (DROITE) afin de pouvoir les comparer et comprendre plus facilement les subtilités de chacune. Je pourrai en ajouter au fur et à mesure que j’en repère dans des lots de jeux.
Super Nintendo (SNES)
Nintendo 64 (N64)
Game Boy Advance (GBA)
Quelle est la différence entre une cartouche « bootleg » et « fan-made » ?
Dans le milieu vidéoludique, plusieurs passionnés « fabriquent » des cartouches à partir de pièces de jeux vidéo usagés pour leur plaisir personnel ou celui de leurs amis. L’avantage de cette technique est que les pièces utilisées sont de qualité d’origine et que le résultat final est soigné (tant pour le support que pour le logiciel). En général, ces cartouches « fan-made » sont des jeux « homebrew », « ROM hacks » ou non parus en Amérique du Nord.
À l’opposé, les reproductions ou imitations chinoises de jeux vidéo sont, pour la plupart, de médiocre qualité : pièces de mauvaises qualités, mauvaise version du jeu, plusieurs bogues dans le jeu, certaines fonctionnalités non incluses, pile de sauvegarde absente, corruption de la sauvegarde, … En général, ces cartouches « bootleg » sont des jeux populaires comme Pokémon sur Game Boy et Conker's Bad Fur Day sur Nintendo 64 ou de jeux dispendieux comme Little Samson sur Nintendo et Chrono Trigger sur Super Nintendo.
Est-ce que ça vaut la peine d’acheter un jeu « repro » ?
Tout dépend de ce que vous voulez faire avec vos jeux ... Naturellement, un collectionneur aura tendance à vouloir une copie originale qui gardera et/ou prendra de la valeur avec le temps. Si vous désirez seulement jouer à un jeu en particulier et que la différence de prix entre une reproduction et une copie authentique est non négligeable, l’option d’une reproduction peut s’avérer intéressante, mais … En toute honnêteté, tant qu’à dépenser de l'argent pour des imitations de faibles qualités, je recommande plutôt l’émulation sur ordinateur ou téléphone intelligent.
Enfin, l’option la plus intéressante pour les joueurs puristes et invétérés, qui aiment jouer avec leurs vieilles consoles classiques et sur un téléviseur cathodique, est l’achat d’une cartouche flash. Ces dernières sont peut-être dispendieuses au départ, mais l’avantage est de pouvoir ajouter la librairie complète de votre console préférée !
Mot de la fin
Que vous jouez sur une copie originale, une fabrication « fan-made », une imitation chinoise ou même sur votre ordinateur, n’oubliez pas que l’important c’est d’avoir du plaisir !