Apprendre à diagnostiquer l’état des piles de sauvegarde
Il existe deux méthodes pour vérifier si un jeu possède une pile de sauvegarde complètement à plat ou très faible.
La façon la plus simple est de valider la présence de parties sauvegardées. Dans le cas contraire, jouez et rendez-vous à un point de sauvegarde dans le jeu, enregistrez votre partie, retirez la cartouche quelques minutes de la console et testez la à nouveau. Il est important de retirer le jeu quelques instants de la console pour faire ce test, puisqu’une console éteinte garde parfois une charge électrique suffisante dans le circuit pour maintenir une partie enregistrée. Pour certains jeux, cette technique peut être rapide, tandis que pour d’autres, ce sera long et fastidieux. De plus, ce ne sont pas tous les jeux qui ont recours à une pile pour maintenir des sauvegardes.
La meilleure façon est donc de vous procurer un voltmètre ou multimètre pour tester le voltage de la pile interne de vos jeux. Une pile neuve et pleine d’énergie devrait vous indiquer entre 3.1 et 3.3 V. Je conseille de la changer sous 2.5 V, car à ce niveau, l’intégrité de la « batterie » est en jeu et elle risque de faiblir de plus en plus rapidement lorsque vous jouerez. Avec cette dernière méthode, vous pouvez par la même occasion inspecter l’état des composantes électroniques à l’intérieur de vos cartouches de jeu… N’oubliez pas qu’une pile inutilisée depuis très longtemps ou mal entreposée risque de couler et d’endommager le circuit électronique (PCB) d’un jeu.
Quelle est la date de péremption des piles de sauvegarde?
On va se le dire, les « batteries » de l’époque étaient vraiment de bonnes qualités et fonctionnent parfois encore très bien, même après 20 à 30 années d’utilisation. Il est donc vraiment difficile de connaître le moment idéal pour changer les piles des vieilles cartouches de jeu. En moyenne, la date de péremption de ces piles est passée depuis belle lurette, mais tant qu’elles retiennent encore environ 3 V d’énergie, il n’est pas très utile de les remplacer.
En règle générale, les jeux populaires qui ont énormément servis à l’époque risquent d’avoir besoin d'une nouvelle pile aujourd’hui : les jeux Pokémon sur Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance, les jeux de Super Mario ou Donkey Kong Country sur Super Nintendo, les jeux Legend of Zelda sur Nintendo (NES) et les jeux de NHL sur SEGA Genesis.
Introduction sur le soudage et dessoudage de composante électronique
C’est l’heure de se retrousser les manches et d’apprendre à faire vos premières soudures électronique. Avant de s’attaquer au remplacement de piles dans vos jeux Nintendo et SEGA, il est important d’apprendre quelques notions théoriques pour votre sécurité et pour la durabilité de votre équipement.
Équipement : Vous aurez besoin d’un fer à souder (type crayon de préférence), de flux à souder (liquide ou en pâte), de tresse ou pompe à dessouder et de fil à soudure (mélange d’étain et plomb / sans acide / avec résine ou flux intégré). Pas besoin d’avoir une station de soudage à 300$ et plus; un petit ensemble à 30$ ou 50$ sera parfait pour des petits travaux sans besoin de précision.
Mise en garde : Toutes les parties en métal d’un fer à souder deviennent extrêmement chaudes lors de son utilisation. Les vapeurs dégagées lors du soudage sont toxiques et peuvent être nocives pour votre santé (présence de certains métaux comme le plomb dans le fil de soudure).
Précaution : Portez des lunettes de sécurité ou une visière de protection pour protéger vos yeux des éclaboussures de métaux, poussières ou vapeur de soudure. Lavez-vous toujours les mains avant et après effectuer des travaux de soudure. Travaillez sur un plan de travail propre et dans un endroit bien aéré ou ventilé.
Utilisation et entretien du fer à souder : Faites toujours fondre un peu d’étain sur la panne (pointe) de votre fer à souder pour une meilleure répartition de la chaleur. Ne laissez pas votre fer en fonction sans l’utiliser plus de 15 minutes. Nettoyez la panne (pointe) de votre fer après chaque utilisation avec une éponge humide ou une éponge de type fil d'acier (laine de laiton).
Pour une belle soudure : Assurez-vous que le fer soit assez chaud. Ne soufflez jamais sur votre soudure pour la faire refroidir plus vite. Chauffez les composantes métalliques à souder et appliquez ensuite l’étain. Ne chauffez pas trop longtemps les composantes électroniques, sans quoi vous pourriez les endommager.
Méthode à suivre pour remplacer les piles de sauvegarde de cartouches de jeux
ATTENTION : Les étapes qui suivent supprimeront les sauvegardes de vos jeux si vous en aviez encore. Il existe des moyens de ne pas perdre vos sauvegardes, mais c’est un peu complexe et ce n’est pas le but de ce tutoriel.
CHOIX DE PILE : Je vous suggère d’utiliser des piles neuves avec « pattes » puisque la surface d’une pile est très difficile à souder.
- Ouvrir votre "cassette" de jeu rétro avec les outils appropriés;
- Inspecter et tester le voltage de la « batterie » de sauvegarde (si vous avez un multimètre);
- Nettoyer et inspecter le circuit imprimé (PCB) du jeu;
- Dessouder l’ancienne pile de sauvegarde;
- Appliquer un peu de flux sur la surface à dessouder (facultatif / recommandé);
- Ajouter un peu d’étain sur la panne de votre fer;
- Appuyer légèrement la panne sur la soudure à retirer. Laissez fondre l’étain et soulever chaque patte de la pile avec des pinces;
- Retirer l’étain restant avec une pompe ou une tresse à dessouder;
- Nettoyer la surface avec de l’alcool à friction (90% et plus) pour enlever les résidus de flux ou autres.
- Souder la nouvelle pile de sauvegarde;
- Appliquer un peu de flux sur la surface à souder (facultatif / recommandé);
- Ajoutez un peu d’étain sur la panne de votre fer;
- Appuyez légèrement la panne sur les composantes à souder (les pattes de la pile et les parties métalliques du circuit imprimé). Touchez le point de soudure avec le fil d’étain et laissez-en fondre suffisamment;
- Tirer légèrement sur la pile pour tester la solidité de vos soudures;
- Nettoyer la surface avec de l’alcool à friction (90% et plus) pour enlever les résidus de flux ou autres.
- Laisser refroidir et/ou sécher avant de refermer "cassette" de jeu rétro;
- Tester votre jeu.
Méthode à éviter pour remplacer les piles de sauvegarde de cartouches de jeux
Avec les années, j’ai vue plusieurs façons inhabituelles de remplacer une pile de sauvegarde sur des jeux usagés de Game Boy, Super Nintendo ou SEGA Genesis... Certains utilisent du ruban adhésif ou de la gomme pour maintenir une batterie neuve au lieu de faire une soudure. Cette astuce peut fonctionner et dépanner à court terme; par contre, si vous échapperez votre « cassette » et que le contact entre la pile et le circuit imprimé se rompt, vous risquez de perdre toutes vos sauvegardes …
Mot de la fin
Comme vous devrez sans doute changer les piles à nouveau dans 10-15 ans, il peut être avantageux d’installer des supports à pile dans vos cartouches de Nintendo ou SEGA. Malheureusement, ce ne sera pas possible dans les cartouches de Game Boy étant donné l’espace limité.