Quelques facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation des jeux rétro
Avant d’aller vérifier si vous n’auriez pas un jeu qui vaut son poid en or, enfoui depuis des années dans votre garde-robe, il serait important de connaitre les facteurs clés à considérer lors de votre évaluation.
- Condition du jeu : La condition physique de l’extérieur et l’intérieur d’un jeu peut faire varier sa valeur. Il faut donc vérifier tous dommages ou défauts de fonctionnement.
- État du jeu : Dans le milieu des collectionneurs, il existe 3 états pour les jeux rétro : jeu lousse ou cartouche/disque seulement, jeu complet avec manuel et boite d’origine ou jeu scellé. Évidemment, un jeu des années 90 complet ou encore avec l’emballage d’origine sera plus difficile à trouver de nos jours.
- Plateforme du jeu : À l’époque et même encore aujourd’hui, certains jeux sortent sur plusieurs consoles. Il faut savoir que le même jeu peut avoir une valeur différente sur ces différentes plateformes.
- Itération ou version du jeu : Il n’est pas rare de retrouver plusieurs version d’un même jeu et, dû à la rareté de certaines d’entre elles, deux variantes non pas nécessairement la même valeur marchande. Il faut donc s’informer sur les différentes variantes disponibles : cartouche NES à 5 vis, version « not for resale », édition de collection ou édition spéciale, version « Player’s Choice » ou « Greatest Hits », première édition ou édition de mise en marché, etc.
- Authenticité du jeu : Malheureusement, il existe des reproductions et des contrefaçons de jeux Nintendo et SEGA; ceux-ci valent considérablement moins qu’une copie originale et sont souvent de piètre qualité.
- Rareté du jeu : Ce n’est pas parce qu’un jeu est rare ou difficile à trouver qu’il vaut nécessairement plus cher. C’est un facteur parmi tant d’autres. La rareté vient souvent du fait que les ventes initiales ont été faible, que le jeu était offert en quantité très limitée, que l’entreprise à arrêter la production ou la vente subitement ou qu’il n’en reste tout simplement pas beaucoup sur le marché actuel.
- Notoriété du vendeur : En marketing, la réputation d’un vendeur peut convaincre la plupart des gens à acheter malgré un prix supérieur à la valeur du marché. C’est ce qu’on nomme la « valeur ajoutée » et elle est façonnée de plusieurs aspects : confiance, commodité, garantie, nettoyage, remise à neuf, service après-vente et autres. Gardez en tête que plus une entreprise a bonne réputation, moins votre achat comporte de risque !
- Localité de la vente : Pour plusieurs raison, la localité de la vente peut avoir des répercussions sur le prix du marché … À cause des frais d’expédition et d’importation, certaines personnes préfèrent acheter localement et on ne dispose pas de ces données de ventes. De plus, il est fréquent que certains articles à vendre en ligne ne soient pas disponible à être expédié au Canada.
- Restriction et zonage : La plupart des vieilles consoles de salon disposent d’un mécanisme de blocage selon votre région géographique (NTSC-U/C, NTSC-J et PAL). Il faut garder en tête que le même jeu n’as pas forcément la même valeur marchande sur ces 3 formats. On considère alors ces 3 formats comme 3 marchés différents et le marché Nord-Américain (NTSC-U/C), à cause de plusieurs facteurs, tant à avoir une meilleure valeur par jeu.
La loi de l’offre et la demande dans l’industrie vidéoludique
En économie et en affaire, le concept de l’offre et la demande pour déterminer un prix de marché ne date pas d’hier. Ce concept simple s’applique parfaitement au domaine des jeux vidéo rétro et de collection. Que ce soit pour des jeux, accessoires ou consoles, plus la demande est forte (nombre d’acheteurs) et/ou plus l’offre est faible (nombre de vendeurs), plus la valeur marchande d’un article tant à augmenter. Bien sûr, la théorie sur le sujet est plus complexe, mais ce qu’il faut garder en tête, c’est que le prix évolue dans le temps selon le nombre d’acheteurs et de vendeurs dans un marché libre et concurrentiel.
Quels sont les meilleurs outils pour estimer la valeur de vos jeux vidéo?
Depuis que je collectionne, la majorité des gens utilisent www.pricecharting.com pour évaluer la valeur de leur collection de jeux et consoles usagés. Cet outil est très efficace pour évaluer rapidement et donner une bonne idée de la valeur de vos jeux vidéo de toutes générations. Leur « robot » retrace les dernières ventes réussies sur Ebay et sur leur propre « place de marché » pour calculer le prix moyen obtenu dans les derniers mois.
Malheureusement, on ne peut pas se fier aveuglément aux valeurs de marché indiquées par www.pricecharting.com car leur outil a ses limites. En effet, l’algorithme de leur outil d’évaluation ne prend pas en compte plusieurs facteurs énumérés plus haut, comme la condition, l’authenticité, la localité de la vente et autres … Ce problème fait en sortent que la majorité des jeux rares seront en général évalués à la baisse ! Pourquoi ? Voilà un exemple simple à comprendre : admettons que je cherche la valeur d’un jeu qui a seulement deux ventes le mois dernier et qu’un des deux articles n’est pas en bonne condition ou pire encore, est une reproduction; l’algorithme prendra les données des deux ventes pour en faire une moyenne; évidement, cette moyenne ne reflètera pas nécessairement la bonne valeur de marché d’un jeu authentique et en parfaite condition !
À mon humble avis, la seule et unique façon de bien évaluer la valeur d’un jeu ou d’une console, c’est de faire une recherche avancée sur www.ebay.ca afin de comparer votre article avec d’autres de condition similaires; en s’assurant de cocher « Vente Réussie » et « Amérique du Nord » dans les options. De cette façon, vous pourrez facilement faire une moyenne des ventes des derniers mois pour un article en condition similaire vendu dans la même région géographique. Faites attention aux valeurs indiquées des frais d’expédition; elles sont parfois nulles ou exagérées; il faut donc en tenir compte et éviter d’inclure ces frais (en moyenne 20$ au Canada) lors de votre calcul de la valeur de vos jeux vidéo …
À quoi ça sert de connaitre la valeur des jeux vintage?
Que ce soit pour faire un peu d’argent de poche en vendant vos trésors d’enfance ou pour acquérir une nouvelle pièce à votre collection de jeux rétro, vous ne voulez pas vous faire avoir comme un débutant sur la valeur de revente d’un article.
Une fois que vous saurez comment estimer la valeur marchande de vos jeux vidéo, vous pourrez plus facilement décider d'un prix convenable pour la vente de vos articles usagés ou l’achat de certaines pièces convoitées. Gardez en tête tous des facteurs énumérés plus hauts puisqu’ils risquent fortement d’influencer la valeur de marché et seront de bons atouts de négociation. Enfin, ajustez les valeurs que vous avez en tête selon votre patience à acquérir un jeu ou à trouver le bon acheteur.
N’oubliez pas que si vous voulez vendre, échanger ou acheter des jeux vidéo usagés, je suis toujours là pour vous aider et vous offrir un service à la hauteur de vos attentes !
Mot de la fin
La valeur sentimentale d’une pièce que l’on chérie n’est malheureusement pas un facteur à prendre en compte pour déterminer sa valeur sur le marché; par contre, il est évident qu’elle rentre en compte pour certains vendeurs émotivement attachés à leur collection.